
Qui es-tu?
Je m’appelle Balenda, une française trentenaire originaire du Congo Brazzaville. En 2017, je suis devenue maman. J’avoue être un tantinet dépassée par ce rôle mais j’essaie chaque jour de m’améliorer et c’est le principal. Paradoxalement, je suis une obsédée de l’organisation, de la planification, raison pour laquelle je suis débordée : les enfants sont si imprévisibles 🙂
A part ça, j’aime bien la décoration (même si ça ne se voit pas encore chez moi 🙂 ), faire du bricolage (avec quelques ratés 🙂 ) et voyager. Bref, j’aime m’évader.
Pourquoi « Maman de métisses »?
Parce que les enfants, c’est comme la loterie, on ne sait jamais sur qui on va tomber. Je suis noire et mon compagnon est couleur caramel. Notre petite merveille est venue au monde de la couleur de son papa. J’aurai donc tout aussi bien pu appeler ce blog « Maman de caramel » mais il ne s’agit pas ici de couleur de peau. Il s’agit de métissage : de mélanges de cultures, d’origines, de couleurs de peau, de traditions, de langues, de rituels… On peut être métissé en étant de couleur noire ou blanche…
Pour ma part, j’ai un bébé métissé, couleur caramel, aux cheveux frisés/crépus qui doit parler au moins trois langues pour pouvoir communiquer avec l’ensemble de sa famille maternelle et paternelle dont les nationalités sont : Haïtienne, Française, Congolaise, Américaine et Gabonaise. Ses cousins, oncles, grands-parents sont blancs, noirs ou un mélange des deux.
La question de la gestion des origines s’amplifie souvent avec l’arrivée d’un enfant. Aujourd’hui, je m’évertue donc à gérer une enfant qui apprend trois langues et n’a pas la même couleur de peau que moi. Ses problématiques sont parfois très éloignées de celles que j’ai pu rencontrer dans ma construction de femme.
Ainsi, j’ai décidé de créer un blog afin de parler de ma maternité au quotidien et que mon expérience puisse aider d’autres mamans dans leur rôle ou dans la gestion de cette richesse qu’est le métissage.
Et sinon professionnellement ?
Je travaille sur divers projets de marketing et web. Je suis également devenue une maman blogueuse comme vous l’aurez compris. Avant cela, j’ai été co-fondatrice d’un espace de beauté globale et j’ai également travaillé en tant que responsable adjointe d’une boutique pour le compte du leader mondial de la beauté.
Voilà, vous savez presque tout ! 🙂